Par le biais d’une délégation globale de votre projet, nous prenons en charge la totalité des travaux, de la conception jusqu’à la réalisation en passant par la sélection de nos entreprises partenaires, chacune spécialisée dans un corps de métier dédié.
Nous organisons des réunions régulières sur site qui vous permettront de vérifier la conformité des travaux tout en conservant la possibilité d’éventuelles actions correctives. Pour chaque projet, notre process d’intervention reste inchangé et garant de nos performances :
Étude de la faisabilité technique, urbanistique et financière du projet.
Comprenant la réalisation de plans 3D & croquis, le choix des matériaux.
Avec une notice descriptive complète.
Permis de construire, de démolir ou d’aménagement, déclarations préalables…
Dans le respect de la règlementation en vigueur RT 2012 etc.
Départ des garanties de bon fonctionnement et de la responsabilité décennale. Le jour de la réception nous signons ensemble un procès-verbal de réception et nous vous remettons les clés de votre projet.
Faire appel à ALU DESIGN GROUP' dans son rôle de contractant général, c'est bénéficier de la meilleure offre globale, tout en vous concentrant sur l'essentiel, à savoir le projet.
L’intérêt de passer par un contractant général est d’avoir affaire à un interlocuteur unique qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de construction depuis la phase d’étude très en amont, jusqu’à la phase de réception de chantier.
Le recours à un contractant général permet à la fois de pallier les inconvénients d’une maîtrise d’œuvre éclatée et de marchés en lots séparés, faisant très souvent se juxtaposer les contrats des différents acteurs d’un projet de construction ou de rénovation.
Le contractant général est indépendant des équipes d’exécution, et conserve donc toute l’objectivité requise dans les relations avec le maître d’ouvrage. Il ne confie l’exécution qu’à des entreprises spécialisées dans chacun des corps d’état, dont il connaît les équipes, gage de qualité et de respect des délais.
Le contractant général vérifie la faisabilité technique et urbanistique du projet. Il va ensuite s’occuper de la réalisation des différentes démarches administratives : permis de construire, de démolir ou d’aménagement, déclarations préalables.
Chargé de faire la synthèse du bâtiment, d’assurer la programmation, la coordination et l’exécution des travaux, le contractant général permet, en outre, de raccourcir en phase réalisation les différents process.
Grâce à une parfaite connaissance des pratiques sur le marché, le contractant général négocie les tarifs d’intervention des différentes entreprises sous-traitantes et génère ainsi des économies d’échelle.
En organisant des réunions de chantier régulièrement, il permet la réalisation d’actions correctives ou la prise en compte d’éventuelles modifications non prévues initialement.
Le contractant général, en tant qu’interlocuteur unique au sens juridique, de son client, est par conséquent le seul responsable. Il contracte directement avec des entreprises partenaires qui exécutent les travaux, à des prix négociés, garantissant ainsi au Maître d’Ouvrage la meilleure offre globale.
Il assure un traitement centralisé des problèmes ainsi qu’une réponse unique et globale supprimant ainsi un certain nombre d’incertitudes contractuelles génératrices de conflits, telles que celles relatives aux réclamations.
Le contractant général n’est pas juge et partie, ce qui lui permet de porter un regard neutre et objectif sur le projet et de conseiller le client de la manière la plus objective possible.
Dans un souci de transparence, des réunions d’étude, de chantier et de synthèse sont organisées afin de vérifier la conformité des études et des travaux par rapport au programme et par rapport au contrat initialement établi.
Le contractant général s’engage sur un délai global et non pas sur des délais partiels de réalisation de chaque corps d’état.
Il a l’obligation légale de souscrire une assurance contractant général. Il doit en particulier veiller à la bonne conduite du projet. Même s’il sous-traite une partie des travaux, c’est l’assurance contractant général qui couvrira les éventuels dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et des équipements qui lui sont liés.